Diageo annonce la création de la première bouteille d’alcool à base de 100% papier sans plastique
Diageo a créé la toute première bouteille de spiritueux à base de papier 100% sans PET au monde, entièrement fabriquée à partir de bois provenant de sources durables. Cette nouvelle bouteille fera donc ses débuts avec Johnnie Walker au début de 2021. Elle survient alors que Diageo annonce qu’elle a lancé un nouveau partenariat avec Pilot Lite, une société …

Diageo a créé la toute première bouteille de spiritueux à base de papier 100% sans PET au monde, entièrement fabriquée à partir de bois provenant de sources durables. Cette nouvelle bouteille fera donc ses débuts avec Johnnie Walker au début de 2021. Elle survient alors que Diageo annonce qu’elle a lancé un nouveau partenariat avec Pilot Lite, une société de gestion de projets d’innovation, pour lancer Pulpex Limited, une nouvelle société de technologie d’emballage durable leader mondial. Pour garantir que la technologie peut être utilisée dans tous les domaines de la vie, Pulpex Limited a établi un consortium de partenaires de sociétés mondiales de produits de grande consommation dans des catégories non concurrentes, notamment Unilever et PepsiCo, et d’autres partenaires devraient être annoncés plus tard dans l’année. Les partenaires du consortium prévoient chacun de lancer leurs propres bouteilles en papier de marque, basées sur la conception et la technologie de Pulpex Limited, en 2021.
Réduire de moitié l’utilisation de plastique vierge chez Unilever
Pulpex Limited a développé une «première bouteille évolutive à base de papier» conçue et développée pour être 100% sans PET et devrait être entièrement recyclable. La bouteille est fabriquée à partir de pâte d’origine durable pour répondre aux normes de sécurité alimentaire et sera entièrement recyclable dans les flux de déchets standard. La technologie permettra aux marques de repenser leurs conceptions d’emballage ou de déplacer les conceptions existantes en papier, sans compromettre la qualité existante du produit. Ewan Andrew, directeur du développement durable chez Diageo PLC, a déclaré: «Nous sommes fiers d’avoir créé ce monde en premier. Nous nous efforçons constamment de repousser les limites de l’emballage durable et cette bouteille a le potentiel d’être vraiment révolutionnaire. Il nous semble opportun de le lancer avec Johnnie Walker, une marque qui a souvent ouvert la voie de l’innovation tout au long de ses 200 ans d’existence». La technologie de Pulpex Limited lui permet de produire une variété de bouteilles à moule unique sans plastique pouvant être utilisées dans une gamme de biens de consommation. L’emballage a été conçu pour contenir une variété de produits liquides et fera partie de l’engagement de Diageo envers l’objectif 12 des objectifs de développement durable des Nations Unies: «Consommation et production responsables».
«Nous croyons en la lutte contre les déchets plastiques par l’innovation et la collaboration. Nous allons réduire de moitié notre utilisation de plastique vierge chez Unilever, réduisant notre utilisation d’emballages en plastique de plus de 100 000 tonnes au cours des cinq prochaines années. Unir nos forces pour développer et tester des bouteilles en papier est un pas en avant incroyablement excitant, et nous sommes ravis de travailler ensemble pour relever l’un des plus grands défis environnementaux de notre temps», a déclaré de son côté Richard Slater, directeur de la R&D chez Unilever. Pour Simon Lowden, directeur du développement durable chez PepsiCo : «Des solutions innovantes et un partenariat sont essentiels pour conduire des progrès significatifs vers une économie circulaire. Le consortium Pulpex est bien placé pour fournir des emballages durables à grande échelle et dans toutes les industries, ayant un impact au-delà de ce que n’importe quelle organisation pourrait réaliser seule ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …