Le sirop français, un succès qui s’exporte et dynamise le marché
Véritable emblème du patrimoine gastronomique français, le sirop connaît un essor remarquable à l’international. Grâce à un savoir-faire unique et une réglementation garantissant qualité et authenticité, il séduit de nouveaux marchés et s’impose dans la restauration et le secteur des boissons. Aujourd’hui, l’export représente 25 % de la production française, soit 55,8 millions de litres de sirop vendus chaque …

Véritable emblème du patrimoine gastronomique français, le sirop connaît un essor remarquable à l’international. Grâce à un savoir-faire unique et une réglementation garantissant qualité et authenticité, il séduit de nouveaux marchés et s’impose dans la restauration et le secteur des boissons. Aujourd’hui, l’export représente 25 % de la production française, soit 55,8 millions de litres de sirop vendus chaque année à l’étranger, pour un marché évalué à 240 millions d’euros.
Une croissance portée par la restauration hors domicile
L’essor des coffee shops a propulsé le sirop sur le marché mondial des boissons chaudes, principal segment de consommation. Cafés, thés et chocolats se déclinent désormais en versions aromatisées, stimulant la demande pour des sirops aux saveurs adaptées. Les baristas du monde entier plébiscitent particulièrement trois parfums phares : vanille, noisette et caramel.
Pour conquérir de nouveaux consommateurs, les fabricants français misent sur l’innovation. Aux côtés des classiques, des créations originales inspirées des goûts locaux voient le jour, renforçant l’attractivité du sirop à l’export. Cette capacité d’adaptation confirme le positionnement premium du sirop français, apprécié pour sa diversité d’usages et sa qualité irréprochable.
En France, 63 % des consommateurs achètent du sirop, totalisant 1,5 milliard de litres de boissons par an, soit plus qu’un célèbre soda américain ! Versatile, il s’associe aussi bien à l’eau qu’à des préparations gourmandes et festives.
Représentant 90 % du marché national, le Syndicat Français des Sirops fédère 17 entreprises engagées dans la promotion et la défense de cette tradition. Grâce à son savoir-faire et à son dynamisme à l’export, le sirop français poursuit son ascension sur la scène internationale, porté par un marché en pleine expansion et des tendances de consommation favorables.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :