Les distributeurs aux côtés des Restos du Cœur.
Avant Noël, Olivier Berthe, le président des Restos du Cœur, a lancé un appel au secours. En effet, l’association doit faire face à une demande en hausse de 5 à 8% et il lui manque 5 millions de repas.
Avant Noël, Olivier Berthe, le président des Restos du Cœur, a lancé un appel au secours. En effet, l’association doit faire face à une demande en hausse de 5 à 8% et il lui manque 5 millions de repas. Au total, les besoins sont de 1 650 tonnes de produits divers, comme des plats cuisinés, des conserves de légumes, des produits laitiers… Frédéric Lefebvre a décidé de répondre présent pour les Restos du Cœur et a à son tour sollicité les distributeurs et les entreprises. Les enseignes Cora/Match, Intermarché, Leclerc, Lidl, Monoprix, Auchan, Casino, Carrefour et Système U, ainsi que plusieurs entreprises agroalimentaires se sont engagés dans la démarche et ont décidé à leur tour de soutenir les Restos du Cœur. Le coût de l’opération s’élève à 5 millions d’euros.
Une réunion se tiendra demain mardi 3 janvier 2012 à Bercy et réunira les enseignes de distribution, les entreprises et les responsables de l’association. Casino a, pour sa part, affirmé qu’il assurerait « gratuitement la logistique et le transport des denrées alimentaires qui seront fournies dans le cadre de ce plan d’aide ». Même discours chez Carrefour : « Nous avons prévu de mobiliser nos plateformes logistiques dans les prochains jours afin de mettre à la disposition des Restos du Cœur une liste de 15 produits de première nécessité ».
Les distributeurs ont par ailleurs tenu à rappeler qu’ils aidaient les associations « tout au long de l’année ». Ainsi, leur collaboration avec ces dernières n’en est pas à son coup d’essai : les magasins accueillent régulièrement des collectes alimentaires et les différentes enseignes font des dons aux associations, à l’instar de Carrefour qui donne 250 000€ par an aux Restos du Cœur selon Le Figaro et a distribué en 2010, toutes associations confondues, 60 millions de repas, soit 30 000 tonnes de produits. Une tendance confirmée par Olivier Berthe, qui a assuré que « la grande distribution nous accompagne tout au long de l’année, et elle est d’accord pour faire un effort supplémentaire ».
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