Aller directement au contenu

Toutes nos actualités

Toutes les actualités
Logo Agro Media

Carrefour subit la crise.

Avec des ventes en baisse de 5,1% sur le premier trimestre 2009, à 9,6 milliards d’euros, la France reste la priorité absolue de l’enseigne. Malgré l’effet calendaire (estimé à -1,7% pour le …

Logo Agro Media

Réduire les coûts, meilleur moyen d’augmenter la rentabilité ?

C’est ce que semblent penser plus d’un dirigeant de PME française sur cinq (22%) d’après une étude publiée par le cabinet Grant Thornton. Derrière cette solution, on retrouve la recherche de productivité (15%), l’investissement stratégique (13%), une politique d’innovation …

Logo Agro Media

Les jus de fruits, des vitamines contre la crise.

Avec 1,58 milliards de litres vendus en 2008 (+3,6%) tous circuits confondus, le marché français des jus de fruits et nectars évolue de manière très positive et atteint un chiffre d’affaires de 1,72 milliards d’euros (+8,9%). A noter que …

Logo Agro Media

Mars, et ça ne repart pas pour les hypers et supers.

Accusant des reculs respectifs de -7,8% et -5,1% en valeur, les hypers et les supers respectent la tendance des mois précédents. Même l’activité en volume, retraitée des effets calendaires négatifs dus au décalage de Pâques, enregistre également un fort …

Logo Agro Media

Le bio ne connaît pas la crise !

Malgré les craintes affichées sur un possible ralentissement de la croissance du bio en 2008, il n’en est rien ! 82% des clients du bio ont maintenu ou accentué leur consommation sur 2008, 64% comptent l’augmenter sur 2009. Premier …

Logo Agro Media

Tout est bon dans le poisson !

Un groupement d’industriels porte un projet de valorisation des déchets de poissons de l’industrie agroalimentaire de la zone portuaire de Boulogne-sur-Mer. La coopérative Copalis, spécialisée dans la valorisation des déchets de poissons et la société Agriopale Services, spécialisée dans …

Logo Agro Media

Et de deux !

Le fournisseur de poulets de McDonald’s, Cargill Meats, vient de réaliser son deuxième bilan carbone sur son site d’Orléans. Résultat, une réduction de 10% des émissions par rapport au premier diagnostic réalisé en 2007. Avec des investissements notamment dans …

Logo Agro Media

Vers une agriculture diversifiée et durable ?

S’appuyant sur les conclusions du Grenelle de l’Environnement, un plan pour développer la commercialisation de produits agricoles en « circuits courts » a été annoncé par Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche. Dans la continuité …

Logo Agro Media

Charal revêt sa panoplie pour l’été !

Dans sa gamme de carpaccio comprenant d’ores et déjà trois références (olives, basilic, parmesan), Charal en proposera dès le mois de juin une quatrième avec une recette « tapenade de tomates ». En complément de sa collection estivale, la …

Logo Agro Media

Pour des pâtisseries moins grasses !

L’association d’Avebe, fabricant d’amidon de pomme de terre, avec l’expert en enzymes DSM Food Specialties a donné naissance à deux références pour la confiserie et la pâtisserie : Etenia Legato, permettant de réduire la teneur en matière grasse des …

Logo Agro Media

Après les tartinables, les billes !

D’Aucy innove pour nous faire manger des légumes, ce qui n’est jamais une chose simple ! Avec ses billes de légumes carottes et brocolis composées à 75% de légumes, l’entreprise se lance dans la consommation « ludique ».

Logo Agro Media

Et pourquoi pas des tubes ?

C’est chose faite, avec les Tuboduo lancé par Even Lait Ultrafrais, des tubes de purée de fruits et légumes à boire au rayon frais, conçus spécialement pour les enfants. Chacun des trois parfums proposés (pomme-fraise-carotte, pomme-banane-carotte et pomme-banane-maïs) correspond …

Logo Agro Media

Quand mozzarella rime avec oméga 3 !

Cela donne Omegarella, une mozzarella riche en oméga 3 d’origine végétale. Après l’Italie, Vecchia Malga Famiglia Chiari, basée à Bologne, lance son produit sur le marché français. Notons que Omegarella a été développée en partenariat avec l’université de Bologne …

Logo Agro Media

A chacun sa « box » !

La « Belin Box », sensée bousculer le monde de l’apéritif sera déclinée en quatre références (Best of, Minizza, Croustilles, Monaco). Ce lancement fait suite à celui de la « Pasta Box » de Sodebo. Le concept de « …

Logo Agro Media

Des pissenlits, mais pas par la racine !

Séché pour les tisanes ou cru en salade, le pissenlit est riche en vitamine A, B et C. Plante médicinale de premier ordre, il stimule le foie, la vésicule biliaire, améliore le transit intestinal, nettoie le sang et combat …

Logo Agro Media

Les arômes de fumée dans le brouillard.

Sollicitée par la Commission européenne, l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments évalue actuellement la sécurité d’utilisation des arômes de fumée qui sont ajoutés aux aliments pour leur donner ce parfum. Les experts ont rendu leur premier verdict : Unismoke …

Logo Agro Media

ICPE, vers une procédure simplifiée ?

Destiné à allouer de manière plus rationnelle les moyens de l’administration, afin de renforcer le contrôle des installations les plus dangereuses tout en supprimant les procédures disproportionnées pouvant faire obstacle à l’implantation des entreprises, le nouveau régime dit d’« …

Logo Agro Media

Fin des quantités standardisées, du pour et du contre.

La directive 2007/45/CE du 5 septembre 2007 est entrée en application en France le 11 avril dernier, interdisant aux États membres de fixer des standards de poids pour une centaine de produits préemballés, dont une soixantaine dans l’alimentaire (lait, …

Logo Agro Media

Rappel : les probiotiques en alimentation animale sont des additifs.

C’est ce qu’a voulu rappeler la FEFANA (Association Européenne des Additifs et prémélanges en alimentation animale) lors d’une conférence qui se tenait à Paris le mois dernier. A ce titre, ils sont soumis depuis 1993 à une réglementation très …