Aller directement au contenu

Avril

Marques citées
Avril dans l’actu
Covid-19 : La Fondation Avril crée un fonds Solidarité

Covid-19 : La Fondation Avril crée un fonds Solidarité

La Fondation Avril vient en effet d’annoncer la création d’un fonds «Solidarité Covid-19 – Alimentation pour Tous» et lance à cette occasion un appel au don s’adressant au plus grand nombre (entreprises, fondation, grand public). «Alors que la crise …

Avril affiche une belle performance tirée par le végétal

Avril affiche une belle performance tirée par le végétal

Avril a réalisé une belle performance en 2019 et dépassé ses objectifs confirmant ainsi sa dynamique de progression, en ligne avec son plan stratégique «Avril 2023», indique dans un communiqué le groupe. Le chiffre d’affaires, impacté par la volatilité du …

Avril promet des œufs 100% issus de poules élevées au sol en 2025

Avril promet des œufs 100% issus de poules élevées au sol en 2025

La totalité des œufs produits, commercialisés ou utilisés par le groupe Avril sera, à horizon 2025, exclusivement issue d’élevages français de poules élevées au sol (code 2), en plein air (code 1), ou selon le mode de production biologique …

Lécithine non-ogm : Avril fait l’acquisition de Lecico

Lécithine non-ogm : Avril fait l’acquisition de Lecico

Avril annonce l’acquisition de Lecico, société allemande spécialisée dans les lécithines et les phospholipides. Après le lancement en 2018 de deux unités de lécithine de tournesol en France et en Roumanie, et l‘intégration réussie de Novastell, acteur français des …

AVRIL

Fondé en 1983 à l’initiative du monde agricole pour assurer des débouchés pérennes aux productions françaises, le Groupe Avril est un acteur industriel et financier des filières des huiles et protéines végétales. Avril est aujourd’hui le 4e groupe agro-industriel français.

Présent en France et à l’international, dans des secteurs aussi diversifiés que l’alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies et la chimie renouvelables, Avril s’appuie sur un portefeuille de marques reconnues, leaders sur leurs marchés comme Bunica, Lesieur, Matines, Oleo100, Puget, Sanders, Taous… Avril opère deux activités complémentaires : celui de métier d’industriel organisé autour des filières végétales et animales ; et celui de métier d’investisseur, porté par sa filiale, Sofiprotéol.

En 2020, Avril a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. Présent dans 19 pays, le Groupe Avril réunit près de 7 600 collaborateurs répartis dans 82 sites industriels dans le monde.

Sur le marché de l’alimentation humaine, Avril est la numéro 1 sur le marché des huiles alimentaire en France. Avril propose 149 références en grande distribution rien que pour les huiles Lesieur. Avril est organisé en filières intégrées, et maîtrise ainsi toutes les étapes de fabrication des huiles alimentaires, de l’achat des matières premières à l’embouteillage en passant par l’extraction.

Le développement à l’international, un levier majeur de la croissance du Groupe Avril

Début 2021, Avril a confié à Lesieur Cristal l’ensemble de ses activités dans le secteur des biens de grande consommation, dont il est déjà le leader au Maroc (huiles alimentaires, condiments, savon).

Lesieur Cristal pilote également désormais Oleosen, acteur majeur des huiles de table au Sénégal, ainsi que Cristal Tunisie, qui commercialise une large gamme de produits d’huiles de table et de condiments en Tunisie.

Avril a confié également à Lesieur Cristal la licence d’exploitation du portefeuille des marques du Groupe : les huiles de table et condiments Lesieur, l’huile d’olive Puget, ainsi que son fonds de commerce sur l’ensemble du continent africain.

Avril veut développer la protéine de Colza, une véritable innovation

Avril et le groupe néerlandais DSM ont uni leurs savoir-faire pour produire une protéine à base de colza à haute qualité nutritive. CanolaPRO est destinée au marché alimentaire, à travers Olatein.

Pour concrétiser cette ambition, Avril se positionne également en amont, en créant Prolein avec le soutien de Bpifrance. Cette entité industrielle fournira à Olatein la matière première nécessaire à l’extraction de la protéine de colza : les tourteaux gras non OGM, riches en protéines, issus de cette nouvelle unité de trituration dont la production commencera sur le site industriel de Dieppe dès le premier trimestre 2022.

Avril est également présent sur les métiers de la transformation, de l’élaboration et de la commercialisation des productions animales, en particulier les œufs et le porc. Le Groupe Avril produit et commercialise des œufs, via sa filiale Matines. La filiale Ovoteam élabore, des produits à base d’œufs, ou ovoproduits, à destination de la restauration hors domicile.

Avril est un acteur de la filière porcs à travers deux entités. La première, Abera, est spécialisée dans l’abattage et la découpe de viande, pour la restauration collective et l’industrie agroalimentaire. Elle s’adresse aux grossistes et industriels charcutiers en France et à l’international.

La seconde, Porcgros, un grossiste en découpe de viande, fournit les artisans-bouchers en leur proposant des marques engagées comme “Le Cochon des Halles”. L’objectif : accroître la qualité et la traçabilité des productions animales d’origine France à destination de l’alimentation humaine.

Ses filiales pour l’alimentation : Lesieur Cristal, Saipol, Expur, Costa d’Oro, Lesieur, Oleosyn Bio, La Compagnie des Saveurs, Cristal Tunisie, OleoSen, Abera, Matines, OvoTeam, PorcGros

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend