Aller directement au contenu

La blockchain en passe de révolutionner l'agroalimentaire ?

20 Articles dans ce dossier

Résumé complet du dossier :
C'est LA tendance majeure du secteur agroalimentaire. Au cœur des enjeux économiques actuels, la blockchain apparaît comme étant la technologie pouvant révolutionner la traçabilité des produits. Comment la blockchain permet-elle d’améliorer la supply chain et de retrouver la confiance du consommateur ? Et pourquoi est-elle en train de révolutionner le secteur alimentaire ? Quelques éléments de réponses dans notre dossier.

Mondelēz lance en France la première blockchain sur un biscuit

Mondelēz lance en France la première blockchain sur un biscuit

D’un simple scan sur le paquet d’un Véritable Petit Beurre de LU depuis un smartphone, les consommateurs recevront des informations fiables et infalsifiables sur sa chaîne d’approvisionnement et de production. Ils pourront ainsi tout savoir du blé utilisé dans …

Blockchain : Sécuriser les produits et rassurer le consommateur

Blockchain : Sécuriser les produits et rassurer le consommateur

C’est l’ambition de Mérieux NutriSciences et l’expert en blockchain Crystalchain qui présentent conjointement une offre de traçabilité blockchain développée pour sécuriser les produits et rassurer les clients. «La puissance de la blockchain réside dans sa capacité à améliorer la …

Connecting Food accélère son développement dans la blockchain

Connecting Food accélère son développement dans la blockchain

Connecting Food a pour ambition de rétablir la confiance des consommateurs dans l’industrie alimentaire en effectuant non seulement la traçabilité, mais surtout l’audit digital des produits en temps réel à l’aide de la technologie blockchain. Elle permet aux acteurs …

Utiliser la blockchain dans sa chaîne logistique

Utiliser la blockchain dans sa chaîne logistique

Assurer la transparence et la traçabilité des données de ses produits alimentaires, tels sont les nouveaux enjeux du secteur de l’industrie agroalimentaire. Pour y répondre, la technologie blockchain se met en place dans le secteur avec pour objectifs de …

La France veut devenir la nation de la blockchain

La France veut devenir la nation de la blockchain

A l’occasion de la Paris Blockchain Conference, l’année dernière, le gouvernement et la Direction générale des entreprises avec l’ensemble de l’écosystème de la blockchain annonçaient le lancement d’une stratégie nationale blockchain visant à faire de la France une nation de …

Connecting Food propose plus de transparence grâce à la blockchain

Connecting Food propose plus de transparence grâce à la blockchain

A l’heure d’une défiance généralisée des consommateurs dans leur alimentation et d’une forte demande de transparence, Connecting Food, plateforme digitale utilisant la technologie blockchain, permet au consommateur de savoir d’où vient son produit, par qui et comment il a …

IBM Food Trust veut améliorer la traçabilité des produits de la mer

IBM et Raw Seafoods ont annoncé une nouvelle collaboration afin d’améliorer la traçabilité des produits de la mer. Fondée sur la plate-forme IBM Blockchain, l’initiative commencera par la numérisation de la chaîne d’approvisionnement en pétoncles provenant de la pêcherie …

Du lait tracé par blockchain, audité en temps réel

Du lait tracé par blockchain, audité en temps réel

70% des français affichent un déficit de confiance envers les industriels (source : NutriMarketing). Les crises alimentaires successives ont aiguisé l’attention du consommateur, qui dispose aujourd’hui d’outils digitaux qui facilitent son accès à l’information. Les labels et appellations toujours …

Blockchain : Crypto Company Volum s’associe à l’ISBG

Blockchain : Crypto Company Volum s’associe à l’ISBG

Volum a créé une plate-forme multisectorielle Entreprise et Entreprise-2-Entreprise (B2B) qui permettra aux entreprises d’évoluer et de se développer rapidement à l’échelle internationale en exploitant toute la puissance et les avantages offerts par la technologie de blockchain. La plateforme …

Nestlé et Carrefour expérimentent une Blockchain sur la purée Mousline

Nestlé et Carrefour expérimentent une Blockchain sur la purée Mousline

Nestlé et Carrefour donnent la possibilité aux consommateurs d’accéder à des informations issues de la première Blockchain sur une marque nationale en Europe. Objectif : apporter plus de transparence alimentaire aux consommateurs. D’un simple scan du produit depuis un …

Carrefour lance la première blockchain alimentaire d’Europe

Carrefour lance la première blockchain alimentaire d’Europe

Le lancement de la technologie blockchain marque une étape importante dans la mise en œuvre du plan de transformation Carrefour 2022.
 Déjà appliquée au poulet d’Auvergne Filière Qualité Carrefour, elle sera déployée à 8 autres filières animales et végétales …