Aller directement au contenu

Distribution

Secteurs d’activité

distribution Agroalimentaire

Toute l'actualité du secteur de la Distribution Agroalimentaire sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur Distribution
Distribution dans l’actu
Logo Agro Media
U du Sud-Ouest.

C’est le nom de la nouvelle charte lancée par Système U ce mois-ci à l’occasion du Salon de l’Agriculture Aquitaine de Bordeaux. Son objectif est de promouvoir les savoir-faires locaux auprès des consommateurs. Les PME Lou Gascoun (pâtes et …

Logo Agro Media
2009 voit l’offre alimentaire en grandes surfaces diminuer.

Les Produits de Grande Consommation et les Fruits et Légumes sont les plus touchés. C’est ce que montre l’enquête annuelle de Nielsen, notamment à cause de la stratégie commerciale des distributeurs qui est axée sur une diminution nette du …

Logo Agro Media
La bière Hard-discount délaissée.

Si les hypers et supers marchés affichent des ventes annuelles en hausse sur les bières et les spiritueux, le hard-discount quant à lui rencontre des difficultés. Selon un article paru dans Rayon Boissons, la part de marché du hard-discount …

Logo Agro Media
L’étiquetage environnemental des produits attendra.

Largement édulcorée, la mesure issue du projet de loi Grenelle 2 qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2011, fera l’objet d’un test et non plus d’une obligation. Les entreprises, qui craignaient un mécanisme trop complexe, se félicitent …

Logo Agro Media
Soft-Discount : Fredi sort ses griffes.

Décidément, le groupe Auchan n’arrête pas de tester de nouveaux concepts de magasin. Après l’hypermarché discount avec « Prixbas », c’est au tour du soft-discount d’être expérimenté à La Queue-en-Brie. L’objectif est d’offrir une alternative au supermarché classique et …

Logo Agro Media
Dia en lettres capitales.

Carrefour vient d’ouvrir ses deux premiers magasins Dia à Paris intra-muros. Dans les deux cas, l’enseigne a remplacé des magasins Ed. Dia s’attaque ainsi à de petites surfaces de centre villes de 300 m2. Le nombre de Dia s’élève …

Logo Agro Media
Manger de la Junk Food, c’est y être accro.

"Drogué par la « junk food »… La surconsommation de la « Junk Food » provoquerait la même dépendance que la drogue, selon une étude présentée à la dernière « Neuroscience Conference » (Chicago) et publiée dans l’édition …

Logo Agro Media
Signalisation nutritionnelle, ça marche !

"Une étude américaine a testé l’efficacité d’un système de signalisation nutritionnelle et son effet sur les comportements d’achat des consommateurs. 168 supermarchés de l’état de New-York ont tenté l’expérience dans leurs rayons, de 2006 à 2008. L’intérêt nutritionnel des …

Logo Agro Media
Etiquetage : l’Europe entend changer les règles.

"La commission de l’environnement de l’Union Européenne travaille sur de nouvelles règles du jeu en termes d’étiquetage des denrées alimentaires. Le projet de loi doit arriver au Parlement en première lecture en mai. Mené par Mme Renate Sommer, ce …

Logo Agro Media
Agroalimentaire : un marché intérieur arrivé à maturité.

"La dernière étude de l’Insee sur l’industrie agroalimentaire (IAA) confirme la capacité du secteur à résister à la crise économique avec une légère baisse de la production pour le troisième trimestre 2009. Cela s’explique principalement par l’inertie de la …

Logo Agro Media
La bataille de la capsule aura bien lieu.

Après l’annonce de Casino qui devrait lancer en mai ses capsules compatibles avec le système propriétaire de Nestlé (voir PBCNews n°40 - mars 2010), c’est au tour de Maison de Café (Sara Lee Corporation, n° 2 du café en …

Logo Agro Media
Le hard-discount alimentaire fait du surplace en France.

"Selon une récente étude de Xerfi, l’année 2009 n’a pas été celle des discounters malgré des facteurs favorables. Leur part de marché dans la grande distribution (hypers, supers et discounters) a plafonné aux alentours de 14 %, alors …

Logo Agro Media
Prixbas, le discount version hyper par Auchan.

Le groupe Auchan vient d’ouvrir, à Mulhouse, sa première grande surface discount à l’enseigne « Prixbas », à la place de l’hypermarché déficitaire. Il propose 20 000 produits référencés à des prix inférieurs jusqu’à 30 % à ceux rencontrés …

Logo Agro Media
Les sodas taxés en France ?

En tous cas les parlementaires y pensent de plus en plus. Objectif affiché : lutter contre l’obésité. En effet, avec une proportion d’obèse adulte qui est passée de 6,5 % à 14,5 % au cours des douze dernières années, …

Logo Agro Media
Palmarès des 13ème Trophées de l’innovation : les gagnants sont…

Comme chaque année, les Trophées de l’innovation ont été décernés durant le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire à Rennes, dont la 13ème édition s’est déroulée le 9 mars. Dans la catégorie Ingrédients et PAI, le lauréat est FPS …

Logo Agro Media
Les dosettes de Casino. What else ?

Le groupe de distribution Casino annonce qu'il va proposer en mai des dosettes pour les machines à café Nespresso environ 20 % moins chères que la marque, via un fournisseur suisse, Ethical Coffee Compagny (ECC), fondée par un ancien …

Logo Agro Media
Carrefour prépare la révolution de ses hypermarchés.

Carrefour repart à l’offensive sur les hypermarchés après une année 2009 particulièrement décevante dans l’hexagone (- 4 % sur son chiffre d’affaires). L’alimentaire sera le gros chantier avec la volonté de créer une ambiance « marché » dans le …

Logo Agro Media
Carrefour veut libérer les promos.

Fort de ses 17 millions de porteurs de la carte de fidélité, l’enseigne passe à l’offensive sur les promos avec un dispositif innovant : « Promolibre ». Le consommateur peut désormais choisir les produits qu’il souhaite acheter en promotion. …