Aller directement au contenu

Distribution

Secteurs d’activité

distribution Agroalimentaire

Toute l'actualité du secteur de la Distribution Agroalimentaire sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur Distribution
Distribution dans l’actu
Un label bio européen qui reste dans l’ombre.

La société d'études marketing « Cegma Topo » a, lors de son étude réalisée sur les croyances et les pratiques alimentaires des Français, mis en exergue que 3 Français sur 5 ne connaissent pas l'existence du label bio européen …

Les nouveaux produits tendances.

Xavier Terlet, président de XTC World innovation a mis en exergue, à l'occasion du Salon International de l'Agroalimentaire, les cinq grandes tendances en terme d’innovation. La première confirme l'apparition de nouveaux produits qui mêlent raffinement et découvertes de nouvelles …

Le PNA revu et corrigé est de retour !

Le ministre de l'alimentation, Bruno Le Maire, vient d'exposer les objectifs du nouveau Programme National pour l'Alimentation. Celui-ci devra faciliter l'accès à une alimentation variée, saine et de qualité. Ces recommandations nutritionnelles feront d'ailleurs l'objet d'un décret applicable aux …

Logo Agro Media
Carrefour étiquette le « NON OGM »

Après avoir sondé ses clients, Carrefour a décidé de réagir et de suivre le pas des distributeurs autrichiens, italiens et allemands. En effet, 96% des consommateurs souhaiteraient savoir si la viande qu’ils achètent provient d’un animal nourri, ou non, …

Logo Agro Media
L’IFS version 6, prévue pour 2012 !

Le salon IPA a été l’occasion pour la FCD de présenter les différentes avancées de l’IFS. Celles-ci concernent à la fois la nouvelle constitution des groupes de travail, qui comprendront autant de distributeurs que d’industriels, le lancement de la …

Un label au couleur de la France.

À l’occasion du salon international de l’agroalimentaire (SIAL) qui se déroulait cette semaine à Paris, le ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, Bruno le Maire a communiqué à la filière agroalimentaire son souhait de voir apparaître …

Atacadão : le nouveau concept Carrefour.

Présenté comme un « format gagnant » par son créateur, Lars Olofsson, directeur général de Carrefour, le supermarché de vente en gros Atacadão aux allures hybrides entre le cash & carry et l'hyper discount attire professionnels comme particuliers. Par …

Les industriels retrouvent l’inspiration.

Si en 2009, le cabinet spécialisé XTC World Innovation, enregistrait une réduction sensible (15 % en France) des lancements de nouveaux produits dans la filière agroalimentaire, les industriels changent le ton pour la saison 2010-2011. Xavier Terlet, PDG de …

Des négociations commerciales qui s’annoncent mal !

C'est dans un contexte plutôt compliqué (hausse des tarifs, conjoncture instable, désaccords entre fédérations d'industriels et distributeurs, flou juridique, etc.) qu'ont débutées les négociations commerciales concernant l'année 2011. Le colloque orchestré par LSA les 7 et 8 octobre nous …

Carrefour lance le concept de la « ligne bleue ».

Afin de minimiser le temps d’attente en caisse  de ses clients, Carrefour lance un nouveau service, celui de la « ligne bleue ». Ce service se matérialise par l’apposition d’une bande de couleur bleue à proximité des caisses. Dès …

Auchan s’engage à ne plus vendre certains requins.

En effet, l'enseigne a décidé de ne plus commercialiser des espèces de requins menacées dans les 12 pays où elle est présente, ainsi que dans ses supermarchés français Simply Market. Cette initiative unique en son genre, correspond à une …

Leclerc s’investit dans une démarche éco-responsable.

Parmi les engagements de Leclerc en faveur de l’écologie, l’un d’entre eux consiste à dématérialiser intégralement ses prospectus publicitaires d’ici les dix prochaines années. En effet, les prospectus publicitaires représentent chaque année près d’un million de tonnes de déchets …

Logo Agro Media
Une météo des prix en dents-de-scie chez les distributeurs.

Une enquête publiée par le magazine de la distribution alimentaire « Linéaires », fait état du dernier classement des distributeurs en matière de politique tarifaire. Elle y fait notamment apparaître que Leclerc est un des distributeurs qui pratique les …

Leclerc lance sa nouvelle carte bleue pour la rentrée.

Bientôt disponible dans tous les magasins de France, la nouvelle carte de paiement visa de Leclerc ne manque pas d’atout. Son faible prix (1 € par mois), sa gratuité à partir du dixième paiement mensuel et son cumul possible …