Soufflet
Soufflet est un groupe familial agroalimentaire français de dimension internationale. La maîtrise des filières céréalières constitue le socle de sa vocation : la valorisation des agro ressources.
Soufflet se développe dans la collecte, le négoce international, la transformation et la recherche de nouvelles valorisations des céréales. L’entreprise Soufflet s’inscrit dans une démarche de développement durable. Soufflet opère sur les filières orge, blé et riz et légumineuses, et dans l’accompagnement des viticulteurs.
Le groupe Soufflet et le premier collecteur privé de céréales en Europe, il intervient sur les marchés internationaux via sa filiale Soufflet Négoce. Sur la filière orge, c’est un acteur incontournable sur le marché mondial du malt en Europe, en Asie en Amérique du Sud et en Afrique. Sur la filière blé, il est l’un des tous premiers meuniers européens et un expert des formulations d’ingrédients sur mesure. Il conçoit et fabrique également enzymes et levains.
Le Groupe Soufflet : 4,93 milliards d’euros de CA, répartis pour 34% en France
Le Groupe Soufflet est un industriel significatif de la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie en France et au Portugal et est présent dans le secteur de la restauration rapide. Le Groupe Soufflet investit dans la recherche et l’innovation pour la valorisation des agro-ressources, dans la démarche de développement durable Semons du Sens.
Le Groupe Soufflet est dirigé par un Directoire, qui définit la stratégie et l’organisation de l’entreprise et en assure la gestion. Il est présidé par Jean-Michel Soufflet.
Le Groupe Soufflet emploie 6943 collaborateurs dans 19 pays. Il représente 59 sites industriels (59,6% en France, 43,1% à l’étranger). Son chiffre d’affaires 2019-2020 s’élève à 4,93 milliards d’euros, répartis pour 34% en France et 66% à l’étranger.
Soufflet est investi dans une démarche RSE importante avec pour objectifs sur l’environnement de 2020 à 2025 : -5% de consommation d’énergie de 2020 à 2025, -15% d’émission de GES sur le transport, -5% d’émission de GES sur le bilan carbone industriel ; -20% de consommation d’eau d’ici 2030. Enfin, le Groupe Soufflet veut tracer d’ici 2023, +300 000 tonnes de blé collectées (soit +100 000t vs 2019).
Soufflet représente plus de 40 marques
Le Groupe Soufflet déploie sa stratégie de transformation digitale sur deux axes : l’expérience client et les systèmes de production. Dans le domaine de l’expérience clients, il développe un panel de services digitalisés, en mode web ou mobile, pour ses clients agriculteurs, viticulteurs ou artisans boulangers, destinés à améliorer
la productivité et les performances de leurs activités. Côté production, le Groupe travaille à l’optimisation de certains de ses processus industriels, via les technologies de la blockchain, de l’intelligence artificielle et de la data science. Soufflet Digital Services conduit depuis deux ans cette transformation digitale. Après le lancement de plusieurs applications dédiées au service clients, de nouvelles solutions de l’industrie 4.0 seront déployées en France, puis à l’international.
Parmi les marques du Groupe Soufflet : Farines de nos Régions, La Parisette, MaBoulangerie.com, AIT Ingrédients, Yorokobi, Vinextase Packaging, Vinextase œnologie, Vinextase Cave, Technistar, Nutriver, Lyven, Malteries Franco-Belges, Soufflet Seeds, La Grange Beauregard, Binor, Neuhauser, Le petit français, Baguépi Farine Responsable, Mélior, Pomme de Pain, Lacstar, Fertech, Le Souffle Vert, Vitivalor, Great Mountain, Artisan Brasseur, Durst Malz, Vivien Paille, Eat Positiv…