Innovations agroalimentaires : faut-il les breveter ?
Les brevets sont peu utilisés par les entreprises agroalimentaires car les freins sont encore nombreux et d'autres moyens de protection leurs sont préférés.
Les brevets sont peu utilisés par les entreprises agroalimentaires car les freins sont encore nombreux et d'autres moyens de protection leurs sont préférés.
Si la consommation a marqué le pas en 2013, les marges opérationnelles des 50 plus grands groupes industriels ont en revanche augmenté, selon une étude de OC&C Strategy.
Le groupe Nestlé a décidé d'accroître ses capacités de production en Egypte en ouvrant une usine de Crunch. Les Egyptiens consomment de plus en plus de produits chocolatés.
L'Institut de santé de Nestlé est en train d'élaborer un système Nespresso distribuant des éléments nutritifs en fonction des carences et besoins précis du consommateur.
Le groupe Nestlé a développé une nouvelle méthode permettant d'améliorer les propriétés nutritionnelles des boissons en poudre tout en conservant une dissolution optimale.
La consommation d'eau en bouteille a tendance à stagner en France. Mais les industriels rivalisent d'innovations, tant marketing que produit, pour relancer le marché.
Les dix plus grands groupes du secteur agroalimentaire dovient faire davantage d'efforts pour réduire leurs émissions de CO2, selon l'Oxfam.
A l'occasion de son lancement en France, l'ONG Foodwatch cible cinq produits de consommation courante, dénonçant les « ruses » de l'industrie agroalimentaire.
Le chocolat pourrait devenir un produit cher et de niche selon le directeur de UTZ Certified, organisme de certification de la production responsable de cacao.
Un webdocumentaire décryptant la stratégie du numéro un mondial de l'agroalimentaire vient d'être mis en ligne.
La vue et l'ouïe : des sens encore trop peu exploités par les industriels de l'agroalimentaire, selon Charles Spence, directeur du laboratoire de recherches intermodales de l'Université d'Oxford.
Le président du groupe Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe, a annoncé dans le journal « Le Temps » ce week-end qu'il quitterait la tête de l'entreprise en 2017.
Nestlé vient d'annoncer l'ouverture d'un centre de recherche sur la sécurité alimentaire en Chine. Le groupe suisse a déclaré qu'il allait travailler en « étroite collaboration avec les autorités chinoises pour doter le pays de règles et de standards …
Quatre candidats se sont manifestés pour la reprise de la division nutrition médicale du groupe Danone, qui se chiffrerait à trois milliards d'euros, selon Les Echos.
Selon une étude d'Essentra Packaging (2012), la plus grande frustration des consommateurs en matière de packaging sont les emballages difficiles à ouvrir (61 %), devant les difficultés à refermer le paquet (25 %), ou pour lire les informations sur …
Nestlé a décidé de plafonner le salaire de ses dirigeants. Le groupe prend ainsi de l'avance sur la mise en place de la nouvelle législation suisse votée l'an dernier, appelée initiative Minder.
Les groupes de grande consommation ont poursuivi leur croissance en 2013 : + 0,8 %. Le top 10 des groupes de PGC a quant à lui connu une hausse de 1,5 % en valeur.
Alors que les négociations commerciales viennent de s'achever, la tension entre distributeurs et industriels de l'agroalimentaire n'est pas retombées.
La palme revient à Nestlé. Oxfam vient du publier une étude analysant les efforts des dix géants de l'agroalimentaire (Nestlé, Unilever, Coca Cola, Mondelez, PepsiCo, Danone, Mars, Kellogg, Associated British Food et General Mills) en matière de responsabilité sociale.
Le géant alimentaire Nestlé a cédé ses marques Powerbar et Musashi, de même que les infrastructures liées, à l'américain Post Holdings, un producteur de céréales pour le petit-déjeuner actif aux Etats-Unis et au Canada .