Aller directement au contenu

Additifs - Ingrédients

Secteurs d’activité
Toute l'actualité des Additifs et Ingrédients de l'agroalimentaire sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur Additifs - Ingrédients
Additifs - Ingrédients dans l’actu
Logo Agro Media
Les compléments alimentaires sous surveillance.

L’Afssa lance un dispositif national de vigilance sur les compléments alimentaires. Depuis la loi « hôpital, patients, santé et territoires », l’Afssa est chargée de la vigilance sur ces compléments. Un premier décret d’application établira la mise en œuvre …

Logo Agro Media
Les exportations agroalimentaires en perte de vitesse en 2009.

"Selon l’Agreste Conjoncture, en octobre 2009, l’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 721 millions d’euros. Il recule de 172 millions par rapport au même mois en 2008. Ce résultat est dû en grande partie à la contraction des …

Logo Agro Media
La « fibre de table » !

Pour fournir à chacun entre 5 et 10 g de fibres par jour, de façon simple, efficace, économique, Roquette innove et propose le concept « Extra 5 ». Cette véritable « fibre de table » est à placer entre …

Logo Agro Media
Food Ingredients Europe, plaisir et santé !

Tels sont les maîtres mots qui semblent guider les nouveautés présentées au plus grand salon européen dédié aux ingrédients (FIE). Étant donné le cadre fixé pour l’obtention des allégations, si précieux arguments commerciaux, le niveau général de justification scientifique …

Logo Agro Media
Manger des algues !

Une nouvelle étude a montré que Life’sDHA (issu d’algues) de Market avait des effets bénéfiques sur la mémoire. Testé sur des volontaires sains présentant des troubles de la mémoire pendant six mois, le résultat a permis d’établir que, lors …

Logo Agro Media
Quand les grands chefs se mettent au ketchup !

On obtient le nouveau ketchup bio signé par le Chef savoyard Marc Veyrat (3,20€). Ainsi, après ses sauces salade sans huile, Jardin d’Orante lance son nouveau produit dont un des ingrédients est du concentré de poire, qui apporte son …

Logo Agro Media
Et le bio continue de progresser !

Une étude Precepta table sur une croissance du bio de 8% à l’horizon 2012, atteignant ainsi les 3,7 milliards d’euros et représentant 2,5% de la consommation alimentaire des ménages. Selon cette même étude le partage du gâteau devrait tourner …

Logo Agro Media
Les aliments anticholestérols, pour ou contre ?

Les produits riches en phytostérols, connus pour « bloquer » le cholestérol, remportent un franc succès notamment auprès des plus de 50 ans, à l’instar des margarines, huiles, yaourts, boissons lactées ou jus de fruits « anticholestérol ». Cependant, …

Logo Agro Media
Rébaudioside A, oui, mais….

La rébaudioside A, édulcorant 100% naturel issu de la feuille de stévia ne pourra pas être utilisé comme édulcorant de table. C’est ce qu’a annoncé la DGCCRF, alors que certaines marques s’apprêtaient à se lancer en GMS. De la …

Logo Agro Media
Quoique…

Nestlé inaugure à Shangaï sa plus grande usine de bouillon. Elle emploiera 1 500 personnes et produira 100 000 tonnes de bouillons Totole, marque à destination du marché chinois. En même temps, à Broc en Suisse, le groupe inaugure …

Logo Agro Media
De la mayonnaise contre le cholestérol ?

D’après des experts, les produits laitiers (yaourts, fromages, margarine), la mayonnaise et les assaisonnements pour salades seraient des matrices alimentaires idéales pour délivrer des stérols et des stanols de plantes. Or, d’après le Panel DNA de l’agence européenne, la …

Logo Agro Media
Le CODEX redéfinit les fibres.

Une « fibre alimentaire désigne un polymère glucidique constitué d’au moins dix monomères ». Telle est la nouvelle définition adoptée par la commission du Codex Alimentarius. Cependant, les autorités nationales gardent la possibilité d’y inclure les polymères glucidiques de …

Logo Agro Media
Jean Martin en route vers un triplé !

Spécialisée dans les produits provençaux, l’entreprise Jean Martin inaugurera sa nouvelle usine à Tarascon (Bouches-du-Rhône), qui accueillera sur 4 800 m² les activités de conserverie et logistique actuellement situées au cœur du village. L’usine actuelle sera dédiée au confisage …

Logo Agro Media
Labeyrie, sous-traité pour mieux régner.

Labeyrie (339,5 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 85% sous ses marques) se lance à la conquête de nouveaux marchés via la sous-traitance d’une partie de sa production. Ainsi, le beurre (« beurre d’Echiré spécial saumon fumé » avec …

Logo Agro Media
Le « Shopper Center » de Nestlé.

Ayant pour vocation d’être un lieu de partage avec ses clients distributeurs, Nestlé a inauguré récemment sur son site de Noisiel un espace de 550 m² où quelques 600 m de linéaires seront installés. L’objectif de la démarche est …

Logo Agro Media
Des émulsions d’épices par ultrasons ?

Selon une étude européenne, le mélange par ultrason serait une technique particulièrement adaptée aux mélanges huileux avec des solutions aqueuses. Ainsi, la préparation d’émulsions d’épices via ce système présenterait notamment des avantages bactériologiques intéressants, tout en conservant les propriétés …

Logo Agro Media
Nestlé fait confiance à l’Asie du Sud-Est !

C’est avec près de 241 millions de dollars que le groupe alimentaire suisse s’apprête à investir dans la région. Nestlé confirme sa volonté de développement en Asie du Sud-Est. Cette augmentation de son budget de 15% par rapport à …

Logo Agro Media
Vandemoortele préfère concentrer ses activités.

En effet, l’Américain Dean Fodds s’apprête à racheter pour 325 millions d’euros Alpro, un des leaders européens des produits à base de soja. L’entreprise (marques Alpro Soya et Provamel) appartient actuellement au groupe Vandemoortele qui préfère se concentrer sur …