Si les brevets restent peu nombreux dans l'agroalimentaire par rapport à d'autres secteurs, les confiseurs en ont déposé un certains nombre cet été. Tour d'horizon de ces innovations.
Sucré - Confiserie
Entre février et août, le prix des noisettes a bondi de 60 %, notamment en raison de la météo défavorable en Turquie, premier exportateur de ce fruit. Une situation qui oblige les industriels à s'adapter.
Les fabricants de chocolat tentent de réduire l'amertume de leur produit fétiche, sans hausse du nombre de calories, à l'aide d'une poudre de champignon.
Le groupe philippin Universal Robina Corp. (URC) a annoncé le rachat du néo-zélandais Griffin's, fabricant de biscuits et de barres de céréales, espérant ainsi conquérir la classe émergente asiatique.
Des chercheurs écossais affirment qu'ils ont mis au point une nouvelle protéine qui permettrait de produire une plus grande variété de produits allégés sans compromettre ni la texture ni le goût.
Le groupe Unilever vient d'annoncer la vente de sa marque Slim-Fast au fonds américain Kainos Capital, qui est spécialisé dans l'alimentation et les produits de grande consommation.
Selon Choc Edge, la production de chocolat à l'aide d'une imprimante 3D à l 'échelle industrielle est envisageable d'ici 3 à 5 ans.
L'enseigne suisse Migros va distribuer des capsules de la marque Café Royal en France. Elle seront compatibles Nespresso.
Unilever lance le concept des Happiness Station en France avec sa marque Miko. Ces mini-boutiques proposent au consommateur de personnaliser ses glaces.
La chaîne américaine de magasins de glace Carvel s'est associée au fabriquant de la célèbre pâte à tartiner Nutella pour créer quatre glaces goût chocolat-noisette.
Le groupe Nestlé a décidé d'accroître ses capacités de production en Egypte en ouvrant une usine de Crunch. Les Egyptiens consomment de plus en plus de produits chocolatés.
Le groupe d'agroalimentaire Mondelez prévoit de réorganiser ses activités en France. Aucun emploi ne serait menacé mais les syndicats sont inquiets.
Selon Euromonitor International, les fabricants de biscuits pour le petit-déjeuner devrait réduire les teneurs en sucre et les calories de leurs gâteaux pour maintenir leur croissance.
L'enseigne de grande distribution britannique vient d'annoncer qu'elle allait retirer les sucreries et les chocolats en vente devant ses caisses d'ici la fin de l'année.
L'inuline pourrait être utilisée par les fabricants de chocolat comme substitut du sucre selon l'entreprise néerlandaise Sensus.
La marque Cadbury ne vend ses œufs que de janvier à Pâques mais l'usine qui les produit ne s'arrête pas un jour dans l'année.
Ferrero célébrait ce weekend les cinquante ans de sa marque Nutella, écoulée chaque année à plus de 350 000 tonnes.
Kellogg's France veut doubler sa croissance dans les cinq ans à venir pour devenir le n°1 sur le marché du petit-déjeuner et le n°2 sur celui des produits apéritifs.
Le groupe Mondelez et DEMB ont annoncé leur fusion et la création d'une nouvelle société Jacobs Douwe Egberts, qui pèsera 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Le fabricant de glace vient d'ouvrir une nouvelle ligne de production dans le Pas-de-Calais, grâce à un investissement de 19 millions d'euros.