Aller directement au contenu

Toutes nos actualités

Toutes les actualités
Logo Agro Media

Le 45ème fromage AOC en France est…

La Rigote de Condrieu ! Produit sur le massif du Pilat, au sud-ouest de la ville de Lyon, ce fromage à pâte molle, non pressée, est fabriqué à partir de lait de chèvre cru, entier, non standardisé. Existant depuis …

Logo Agro Media

Concours pour la création d’entreprises agroalimentaires.

Ouvert jusqu’au 30 avril, ce concours est lancé par l’Agropole d’Agen, et s’adresse d’une part aux projets innovants, et d’autre part aux TPE et PME du secteur âgées de moins de trois ans. Doté d’un jury de haut niveau …

Logo Agro Media

Thon : à quels quotas se fier ?

La décision de la Commission internationale de fixer le quota des prises à 22 000 tonnes de thons rouges pour 2009 a provoqué de vives contestations. En effet, les scientifiques préconisaient de ne pas dépasser 15 000 tonnes, quant …

Logo Agro Media

Auchan confirme ses ambitions roumaines.

Dès l’origine, Auchan détenait 29 % de MGV Distri-Hiper, entreprise créée en 2005 et propriétaire de 6 hypermarchés en Roumanie. Le distributeur français a progressivement repris les parts de ses partenaires, et détient maintenant 100 % du capital de …

Logo Agro Media

Martine Spécialités change de propriétaire.

Filiale du groupe Premier Foods, Martine Spécialités sera bientôt cédée à deux fonds, Cerea Capital et Banexi Capital, pour un montant de 50 millions d’euros. L’offre d’acquisition pour l’entreprise française spécialiste de la pâtisserie surgelée à destination des grandes …

Logo Agro Media

San Miguel bientôt japonais ?

Le groupe japonais Kirin, spécialisé dans les boissons et l’agroalimentaire, est en négociation avec le groupe San Miguel pour acheter sa filiale de fabrication de bière. Après plusieurs autres gros rachats, l’entreprise nippone acquérrait ainsi San Miguel Brewery, leader …

Logo Agro Media

Coca-Cola accusé de publicité mensongère.

Un Américain poursuit le groupe pour publicité mensongère sur la marque Vitamin Waters, eau vitaminée distribuée par Coca. L’accusation porte sur les mots « énergie » et « endurance » présents sur les bouteilles, ainsi que sur les affirmations …

Logo Agro Media

Les Australiens découvrent le Roquefort…

Suite à la signature d’un accord commun entre les deux pays, le marché australien s’ouvre pour une durée de 3 ans au Roquefort français. En contrepartie, les producteurs français de lait de brebis et des industriels de Roquefort se …

Logo Agro Media

… alors que les Américains n’en veulent plus !

C’est tout comme, puisque les droits de douane sur le Roquefort viennent d’être multipliés par trois aux États-Unis. En représailles suite au rejet du bœuf aux hormones par les européens, cette augmentation porte la taxe sur ce fromage à …

Logo Agro Media

Bridor, à la conquête du nouveau monde.

Spécialisée dans la fabrication de viennoiserie et de pains surgelés, la filiale du groupe rennais Le Duff (chiffre d’affaires de 740 millions d’euros) a fait l’acquisition de l’entreprise canadienne Au Pain Doré (chiffre d’affaires de 24 millions d’euros). Bridor, …

Logo Agro Media

ISO 22 000, les réponses de l’ANIA.

L’Association Nationale des Industries Alimentaires et le Ministère de l’Agriculture entendent bien aider les chefs d’entreprise à appréhender la norme ISO 22 000, seule norme internationale harmonisant les pratiques de management de la sécurité des denrées alimentaires. Pour cela, …

Logo Agro Media

La truffe, un mystère qui persiste !

En un siècle, la France a vu sa production de truffes passer de plus de 1 000 t par an à moins de 30, pour 20 000 ha plantés (dont la moitié en production). Depuis quelques décennies pourtant, les …

Logo Agro Media

Du nouveau pour la sécurité !

Le site www.travailler-mieux.gouv.fr vient d’être lancé par le ministère du Travail. Dédié à la santé et à la sécurité au travail, il facilite l’accès à l’information sur les conditions de travail pour les salariés et les chefs d’entreprise.

Logo Agro Media

L’agroalimentaire en croissance sur 2009 ?

Lui accordant + 0,5 %, une étude du Crédit Agricole, « Perspectives sectorielles françaises », place l’agroalimentaire parmi les 8 secteurs (sur 38 examinés) à pouvoir espérer rester en croissance sur 2009. Avec sa 8ème position, les auteurs estiment …

Logo Agro Media

La Clé des Champs, ou quand Lu se lance dans le Bio !

La Clé des Champs, c’est le nom de la nouvelle marque de biscuits lancée par le leader du secteur : Lu. Cette gamme compte quatre références présentées en sachets souples, dont celui pesant 146 g commercialisé au prix de …

Logo Agro Media

Beaucoup de bactéries, peu de risque de diabète.

Selon des chercheurs américains, une flore intestinale riche et variée protégerait du diabète insulinodépendant (type 1). Les bactéries de l’intestin activeraient le système immunitaire, s’opposant ainsi à l’apparition du diabète. Reste à identifier avec précision quelles bactéries sont responsables …

Logo Agro Media

Du poisson pour prévenir l’eczéma.

Selon des chercheurs suédois, introduire du poisson gras ou maigre dans l’alimentation des bébés avant l’âge de 9 mois diminue leur risque de développer plus tard un eczéma. Le même effet peut être attribué à la présence d’oiseaux (et …

Logo Agro Media

Quand bactérie rime avec maladie.

Listeria, salmonelle, campylobacter, tels sont les noms tristement connus des bactéries responsables des « zoonoses ». Maladies parfois mortelles transmises à l’homme par l’animal, les zoonoses progressent dans l’Union européenne selon le dernier rapport annuel publié par l’Autorité Européenne …

Logo Agro Media

L’orange, fruit aux multiples propriétés !

Fruit de saison, considérée comme championne de la vitamine C (derrière le kiwi, le cassis ou d’autres), l’orange freine les ravages des radicaux libres, luttant ainsi contre les maladies dégénératives comme les cancers. Protégeant la vision, stimulant les défenses …